Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Inception de Christopher Nolan
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Ven Juil 23, 2010 10:27 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Inabouti c'est clairement le mot. On a l'impression que tout s'entrechoque trop vite (c'était également mon ressenti pour "The Dark Knight"). Même avec un film aussi long, les idées fusent et on a du mal à les suivre, et la fin tombe comme un couperet frustrant après une interminable chute vertigineuse. Je ne pense pas qu'il aurait été judicieux d'en faire une suite, parce qu'il me semble que les scénaristes ont tout donné pour ce one shot, mais un meilleur montage aurait été carrément bienvenu.

Après cela reste un film bien au dessus de la moyenne, que j'ai beaucoup apprécié et qui ne m'a pas déçu (n'étant pas un grand fan de Nolan). Avec la conjoncture cinématographique actuelle et les bouses de premier ordre qu'on nous sert dans un plateau d'argent, je trouve que c'est une bonne surprise, bâclée et incohérente, certes.
Belette

MessagePostÈ le: Sam Juil 24, 2010 1:05 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Accouplement sauvage entre un eXistenZ inavoué et les rendez-vous psychanalytique d'un Solaris, je suis resté sur ma faim.

Un bon film mais qu'il ne viendra pas détrôner memento et prestige.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
silramil

MessagePostÈ le: Sam Juil 24, 2010 8:19 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:

Après cela reste un film bien au dessus de la moyenne, que j'ai beaucoup apprécié et qui ne m'a pas déçu (n'étant pas un grand fan de Nolan). Avec la conjoncture cinématographique actuelle et les bouses de premier ordre qu'on nous sert dans un plateau d'argent, je trouve que c'est une bonne surprise, bâclée et incohérente, certes.

Je suis d'accord.
Vegapunk

MessagePostÈ le: Sam Juil 24, 2010 10:14 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

silramil a Ècrit:
Mouaif. Pas très emballé par un film qui réduit le rêve à des tentatives de recréer le monde réel et toute extravagance à une hérésie qu'il faut exterminer.

Inception, c'est le rêve chevillé au business, et j'ai tout de suite préféré ce choix à toute autre tentative de montrer les possibilités infinies du truc et l'émerveillement qui va avec. Alors oui, il est donné une définition très tronquée du rêve, mais il faut bien inventer un système de manipulations des rêves, donc codifier tout ça avec des règles parfois saugrenues mais sympas esthétiquement.

Concernant le conformisme du héros, Cobb est un type comme tout le monde: la réalité ne l'obsède pas tant que ça. Il lui faut vivre une expérience de vie convaincante (le plus important), humaine, quelque chose d'assez stable pour se définir et vieillir normalement, pour ne pas devenir dingue. Pour un fan de SF c'est à coup sur décevant, mais Cobb a déjà vécu 50 ans d'une existence qu'il a finalement choisi d'arrêter...Sa compagne qui s'entête à vivre dans un monde fabriqué (et dont on sent les limites) passe pour un être assez fragile psychologiquement parlant. Cobb se voit donc justifier par le scenar dans sa recherche d'une réalité conformiste.

A propos du parallèle avec Existenz, Inception va plus loin que le "oh vivons-nous dans des réalités/rêves imbriquées ?" même si la fin du film fait dans la pirouette un peu classique.
Gregory Drake

MessagePostÈ le: Dim Juil 25, 2010 11:01 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu aujourd'hui. Encore sous le choc. Saisissant.
Gino

MessagePostÈ le: Lun Juil 26, 2010 6:11 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:

Le premier argument c'est que la personne dont on sonde l'esprit ne doit pas savoir qu'elle est dans un rêve (d'où la demande à l'Architecte de ne créer que des mondes semblables à la réalité, mais pas directement copiés).

Dans le cas de Fischer, il n'y a pas de paradoxe, puisqu'au premier niveau, il ne sait pas qu'il est dans un rêve.
Mr.C
Admin.

MessagePostÈ le: Lun Juil 26, 2010 6:09 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je suis pour ma part carrément emballé.

Les effets, bluffants, sont au service du scénario. En plaçant le délire onirique dans le crâne des êtres humains, et non dans le disque dur géant de la Matrice, Nolan imbrique les tourments de l'âme humaine dans son film d'action.
L'action en équipe, façon "Mission impossible", fonctionne, les personnages secondaires sont impeccables ; la musique est peut-être un peu omniprésente... c'est mon seul regret.

Certains semblent regretter l'absence de delirium onirique plus déjanté. Mais, comme d'autres l'ont souligné, dans le cadre de la mission de Cobb, il faut que le rêve semble réel pour convaincre la cible.
J'ai, pour ma part, apprécié que les rêves ne soient pas forcément remplis de personnages dédoublés, de chapeliers fous et d'escaliers mous.

Quant à la fin, classique dites vous ?
Je trouve au contraire que Nolan a la pirouette élégante.
Une chute classique aurait été : Cobb retrouve ses gosses, fin heureuse, tout finit bien... mais non ! la toupie ne s'arrête pas, donc il rêve. Ta-taaaaaa.
Au lieu de cela, le plan de fin sur la toupie s'éternise, et la coupe intervient : la toupie s'arrêtera-t-elle ? le film ne le dit pas.
Plutôt que de répondre par oui ou par non, Nolan laisse la question en suspens.
Quelqu'un a-t-il une meilleure idée de chute ?

DerniËre Èdition par Mr.C le Mar Juil 27, 2010 5:35 am; ÈditÈ 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Envoyer l'e-mail
Razheem L'insensé

MessagePostÈ le: Lun Juil 26, 2010 6:31 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Encore mieux Mr C. quand on sait que la toupie n'est pas le totem de Cobb (Seul la personne à qui il appartient et en l'occurrence ici c'est sa femme), je n'imagine donc même pas le nombre d'interprétations possibles. C'est une des fins les plus brillantes qui soient.
ghigis

MessagePostÈ le: Lun Juil 26, 2010 6:47 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'ai été soufflé.

Un excellent article sur Inception : http://www.chud.com/articles/articles/24477/1/NEVER-WAKE-UP-THE-MEANING-AND-SECRET-OF-INCEPTION/Page1.html
Naroungas

MessagePostÈ le: Lun Juil 26, 2010 7:10 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Spoilers.

Citation:
Plutôt que de répondre par oui ou par non, Nolan laisse la question en suspens. Quelqu'un a-t-il une meilleure idée de chute ?

Spoilers.

Je n'ai pas vraiment vu le côté "oui ou non".
Pour moi, la toupie ne s'arrête pas. Donc Cobb a pratiqué une vaste Inception sur lui-même pour se convaincre de retrouver ses gosses. Ce qui rentrerait en connexion avec la fin de "Memento" où il se voit avec sa femme vivante et le corps rempli de tatouage. Le côté, piégé par son propre jeu, sans en avoir le souvenir : "Vous ne vous rappelez jamais quand votre rêve commence. Vous tombez toujours en plein milieu de l'action".

Mais bon cette vision qui est très séduisante se retrouve annulé si on prends compte le prologue sous forme de comics.
Mr.C
Admin.

MessagePostÈ le: Mar Juil 27, 2010 5:48 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Spoilers

Après avoir lu quelques articles en ligne, et notamment l'excellent 'Never Wake Up', j'avoue que l'hypothèse est séduisante : "Inception" ne serait qu'un vaste rêve.

Deux scènes du film semblent sorties d'un rêve alors qu'elles devraient se dérouler dans la réalité :
- le suicide de Mal : comment se fait-il qu'elle se trouve dans un autre appartement, de l'autre côté de la rue ?
- la course-poursuite à Mombasa : Cobb se retrouve bizarrement coincé entre deux murs qui semblent se rapprocher...

Ces deux scènes ne choquent pas le spectateur, pendant le film. Mais, avec le recul, en y repensant après coup, ne sont-elles pas clairement ce genre de choses étranges qui n'arrivent qu'en rêve ?

A bien y repenser, l'atmosphère générale de la réalité de Cobb n'est-elle pas d'ailleurs elle aussi digne d'un rêve ? Pas de publicité dans les rues, pas de télévision, pas de téléphone portable. Des vêtements hors du temps..., un peu désuets même...
jusqu'au système utilisé pour infiltrer les rêves, qui demeure assez flou dans sa configuration et dans son emploi...

le parallèle relevé par quelques critiques avec le cinéma lui-même est très intéressant également : "Inception" serait un film sur le cinéma, la machine à rêver de notre temps.
Quand Cobb et son équipe visite les lieux créés par l'architecte, ils sont comme l'équipe de production d'un film, préparant le show pour Fisher, qui représente les spectateurs.
Le cinéma fait de l'inception, puisqu'il place des idées dans nos esprits...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Envoyer l'e-mail
Gregory Drake

MessagePostÈ le: Mar Juil 27, 2010 7:41 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Mr.C a Ècrit:

Quelqu'un a-t-il une meilleure idée de chute ?

Je crois qu'il est impossible de trouver une meilleure chute que celle de Nolan car elle est avant tout logique. Dans la mesure où l'on accepte qu'un rêve puisse durer 10, 40 ou 99 ans suivant le niveau d'imbrication dans lequel le sujet se trouve, aucun artifice (tel que la toupie ou le dé pipé) ne peut nous prouver que nous sommes dans la vraie Réalité (si toutefois celle-ci existe). Il prouve juste que nous sommes dans notre réalité de départ. Mais est-elle bien la vraie ? Personne ne peur l'affirmer. La toupie n'est qu'un repère relatif.
Vegapunk

MessagePostÈ le: Mar Juil 27, 2010 10:21 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Naroungas a Ècrit:
Ce qui rentrerait en connexion avec la fin de "Memento" où il se voit avec sa femme vivante et le corps rempli de tatouage. Le côté, piégé par son propre jeu, sans en avoir le souvenir : "Vous ne vous rappelez jamais quand votre rêve commence. Vous tombez toujours en plein milieu de l'action".

J'avais jamais remarqué ça et pourtant j'ai regardé Memento plusieurs fois. Argh !

@ Mr.C: l'atmosphère est aussi propice au déroulement d'un film de SF, avec la suspension d'incrédulité qui carbure à plein régime d'entrée de jeu. Mais c'est vrai qu'il y a cette impression de claustration dans le film malgré les voyages des personnages dans le monde réel (pour recruter l'équipe etc). Le film est refermé sur son propre récit.

Les thématiques du rêve, du cinéma, de la meta-fiction et tout le toutim sont entremêlées inextricablement dans ce type d'oeuvre et c'est aussi ce que j'aime (mais à petites doses).

Je n'aimerais pas qu'on veuille aiguiller le spectateur vers cette réalité supérieure à celle de la scène finale, parce qu'à mon sens Inception est assez mature pour ne pas jouer sur le "dream within a dream", une idée que la (pop) culture doit avoir intégré depuis un bon moment, certes sous l'angle poétique un peu mièvre. C'est pour ça que l'indice des murs qui se rapprocheraient et tout le reste me semblent juste un petit bonus, une attention du réalisateur envers son public pour l'assurer qu'il est au-dessus des préoccupations de son héros Cobb sur la réalité.
Gregory Drake

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 9:03 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

A noter une intéressante interview croisée de Nola et Di Caprio dans le Studio/Cine live daté de juillet 2010.
Popars

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 9:13 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je vais bientôt aller le voir, donc je n'ai pas eut le loisir de lier vos spoilers. Mais, vue par le biais de la BA, est-ce que le film ne pourrait pas être rapproché, en littérature, de La proie des rêves de Michael Marshall Smith ? En effet, le héros a un métier particulier : il prend la peine d'assumer le souvenir des rêves pénibles de ses clients. Tout va bien, jusqu'à ce que l'un d'eux lui transfère le souvenir d'un meurtre, faisant de lui le suspect désigné au yeux de la justice
L'Espace de la révélation d'Alastair Reynolds
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: