Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Inception de Christopher Nolan
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darsh

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 12:18 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bonjour tout le monde. (c'est mon 1er post, désolé je n'ai pas trouvé de topic de présentation).

Je réagis sur ce topic car je pense que INCEPTION est l'évenement SF du moment. Sans doute le film de l'année dans le genre (vous voyez un concurrent vous?).

J'ai trouvé le film excellent de bout en bout (sauf la musique trop envahissante et pas assez marquante). Je vais pas revenir sur le reste vu que vous avez déjà tout est dit.

En revanche, je ne pense pas que l'on puisse y chercher un dénouement absolue, à mon avis les scénaristes font exprès de laisser plusieurs possibilités : la toupie s'arrête ou ne s'arrête pas, la toupie est le totem ou ne l'est pas, et surtout le film est un rêve du début jusqu'au réveil de Cobb dans l'avion. C'est au spectateur de choisir : un peu comme pour TOTAL RECALL en son temps.

(pour ma part le principe du rêve intégral me plait bien, tant le concept de l'Inception est alambiqué et délirant, les petites valises utilisées sont bien kitch pour quelque chose qui devrait relever de la haute technologie, et le suicide de Mal à tout de l'onirisme quand on y repense).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 2:34 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu.
Bon film mais je trouve le concept trop bridé par un format thriller/action conforme aux recettes du genre.
Par comparaison avec les autres films de S-F que j'ai vu récemment, Inception constitue évidemment le dessus du panier.

Question aux aficionados sur un point qui m'échappe.

Risque de spoiler.

La femme de Cobb choisit d'oublier la réalité en enfermant son totem dans un coffre et celui-ci lui dérobe pour la faire quitter leur rêve commun.
Mais alors, comment fait-il pour lui implanter l'idée que la réalité est un rêve ?

Naroungas

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 4:18 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Spoilers.

Citation:
Mais alors, comment fait-il pour lui implanter l'idée que la réalité est un rêve ?

Il fait simplement tourner la toupie. Le truc n'était pas de dérober le coffre mais de trouver le seul élément qui rendait cet univers onirique factice.

Ici, une toupie qui tourne infiniment. Le problème, c'est que cette idée s'est répandu jusqu'au strates au-dessus, aux autres réalités. Une fois acquise, elle ne pouvait pas effacer cette idée. Comme une paranoïa.

Epistolier

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 9:00 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Sur la petite discussion : Que nous montre la fin ?

Le film passe vite, relever les détails qui vont nous aider à trancher finalement est loin d'être évident lors d'une première vision.

Par contre on peut plus facilement envisager autre chose : Cobb s'est enfoncé dans une strate encore inférieure ! Déjà cela lui laisse pas mal de délai, il "plonge au cœur du trou noir". Le mobile ? Il a lui aussi des doutes sur sa réalité, sa femme-projeté lui donne des arguments plutôt convaincants. Il préfère se "réveiller" comme la douzaine de drogués qu'on voit au début.

Pourquoi se serait-il réveillé, alors que je n'ai pas vu son choc lui permettant de se réveiller quatre niveaux d'un coup ?

La scène de retrouvailles, elle est exactement la même que durant le film. Il s'en inquiète moins d'une seconde, mais son subconscient a trouvé une suite à sa vision, puisque désormais il est dans "la réalité". Et pourtant, il n'a pas l'air d'être parti quelques semaines ou même quelques mois. Le vol d'idées, pratique illégale, il n'a dû le faire qu'après le décès de sa femme, on ne se bricole pas une réputation en deux / trois casses, si brillant soit-il, monter une équipe, se balader à travers le monde ça prend du temps. Or les bambins, ça grandit quand même assez vite. Je dis que c'est vraiment surprenant de voir exactement la même scène.

J'ai trouvé quelques points communs avec Avalon, et à la fin de ce film aussi, on a l'impression d'être de retour à la réalité.
ghigis

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 9:53 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

SPOILER

On peut imaginer trois fin :
- La mission est terminée, nous sommes dans la réalité (dans la situation en tout cas qui était celle du début du film)
- Cobb s'est enfuit dans son rêve, volontairement
- Il est plongé dans les limbes et "rêve", involontairement

Cette dernière hypothèse expliquerait la façon mystérieuse avec laquelle il a réussit à retrouver Saito, qui reste pour moi inexpliquée !

Epistolier

MessagePostÈ le: Mer Juil 28, 2010 10:10 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

SPOILERS...
Citation:

Pour moi cette hypothèse est à exclure, car si c'est volontaire, pourquoi il teste la réalité lors de la scène finale ?
kravinou

MessagePostÈ le: Jeu Juil 29, 2010 1:03 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

voilà ... j'ai moi aussi beaucoup aimé inception ! Pour donner une comparaison idiote je dirai que c'est divertissant comme un star wars mais avec un scénario, des dialogues, des acteurs... voire un chouette message

sinon, cette fin "ouverte" est vraiment sympa mais un petit quelque chose me tracasse

SPOILER

le "plan" de l'inception me semble comporter une vilaine faille: Le début nous montre clairement que la cible d'un rêve partagé garde au réveil un souvenir assez précis des évènements vécus en rêve. Ce point n'est pas contredit par la suite.
Dans ces conditions, monter une "inception" contre une cible entrainée avec un réveil "tous ensemble" dans une cabine d'avion me semble douteux.
La scène du réveil à d'ailleurs une ambiance surprenante de ce point de vue.

Tout ça pousse vers l'interprétation du rêve intégral... mais ouvre aussi la porte à une autre interprétation où Cobb est en fait la cible de la mission... Tous les protagonistes de l'avion visant à le "sauver" d'une chute précédente dans les limbes et du traumatisme de la mort de sa femme. Les toutes dernières scènes (aéroport, arrivée dans la maison, retrouvailles) sont alors la concrétisation du retour à la réalité que Cobb a fantasmé de façon quasi prémonitoire.
Il faudrait que je revoie le film avec cette idée en tête mais de mémoire il me semble que les interactions entre les différents protagonistes sont compatibles avec tout ça...

autre point: Les deux interprétations précédentes impliquent que la toupie totem est un leurre expliquant la culpabilité de Cobb mais dénué d'utilité pratique.
Les autres interprétations où la toupie "fonctionne" me semblent pourtant crédibles. L'utilité d'un totem est de savoir si l'on est dans un rêve ou pas. C'est un objet strictement personnel car si l'architecte du rêve venait à le connaitre il pourrait tromper son propriétaire. Visiblement seuls quelques professionnels vivant dangereusement en ont un. D'ailleurs aucune des cibles (ni saito ni fischer) ne semble en avoir un malgré leur entrainement.
De là à imaginer que lorsque Cobb et sa femme exploraient ensemble les "rêves" imbriqués ils partageaint un même Totem... et même sans ça... Si Mall est effectivement morte précédemment, rien n'empêche Cobb d'utiliser la toupie sans soucis d'efficacité.
Reste dans ce cas l'interprétation des détails "surprenants" des scènes de Mombassa et de Paris.

Au final, mon interprétation préférée coupe court au petit jeu conspirationniste du "mais cette réalité est elle bien réelle" pour lui préférer une réflexion sur la réalité des émotions et des expériences que rencontre chacun face à une forme d'art qui le touche. A fortiori si cet art est le cinéma et que le spectateur se retrouve immergé dans un univers et touché par une histoire... Inception démontre alors l'insignifiance de l'apparence, d'incohérences de façade et autres petits paradoxes face aux émotions et aux choix personnels dans la construction d'un individu.
ça me donne envie de résumer inception en une maxime que je trouve élégante: "chacun se construit essentiellement avec les plus profonds de ses rêves"
Algernon_

MessagePostÈ le: Jeu Juil 29, 2010 2:11 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

N'ayant pas encore vu le film, j'ignore son réel intérêt mais je me dis que vous en trouverez peut-être : un schéma de la chronologie d'Inception.
Senhal

MessagePostÈ le: Jeu Juil 29, 2010 4:59 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Or les bambins, ça grandit quand même assez vite. Je dis que c'est vraiment surprenant de voir exactement la même scène.

Justement, certains ont relevé et vérifié, via le casting, que les bambins ont changé : la petite fille, dans la dernière scène, est interprétée par une autre actrice, sa propre sœur, de 2 ans son aînée. Le petit garçon ne change pas, car l'acteur est le fils de Nolan (ce 2eme élément ajouterait à une thèse selon laquelle il s'agit d'un film sur le cinéma).

Les mêmes ont relevé que les enfants, en fait, changent de vêtements suivant les scènes, en jouant subtilement sur les couleurs.

J'ai perdu ma source à propos de ces détails.

Ce film réussit peut-être le défi de ne laisser aucun détail au hasard, et aussi celui d'être un labyrinthe sans sortie pour le spectateur, ni du côté des intentions, ni de la logique, sauf si l'on admet que le but recherché est cet état de fait.

Je me demande ce que l'on enseignera sur ce film dans quelques années.

Edit : Quant à dire qu'il est étrange que Fisher ne réagisse pas lors de son réveil dans l'avion alors qu'il se souvient de son rêve, il y a une solution : il peut très bien penser que son subconscient s'est servi du physique des passagers pour générer des projections. De plus, il pense être ressorti vainqueur de l'intrusion et peu importe alors que ses agresseurs soient à bord. Pour lui, la combine a échoué, quelle qu'elle soit.
Epistolier

MessagePostÈ le: Jeu Juil 29, 2010 6:43 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Justement, certains ont relevé et vérifié, via le casting, que les bambins ont changé : la petite fille, dans la dernière scène, est interprétée par une autre actrice, sa propre sœur, de 2 ans son aînée.

Maintenant que tu l'indiques, c'est vrai qu'il y a dans le casting détaillé dans le générique des rôles selon l'âge des enfants. Je l'ai zappé, persuadé que cela concernait des scènes en dehors de celles dans le jardin (par exemple la scène sur la plage). Mais oui, personnellement je ne peux rien confirmer :(

Décidément ce film a le mérite de poser des questions vraiment délicates. Et la différence avec un film d'auteur "plus authentique", Nolan ne laisse pas le temps au spectateur de contempler les scènes et remarquer les détails clefs. C'est un blockbuster qui maltraite son spectateur comme il le doit. On a comparé ce film à Matrix alors que Matrix nous prenait entièrement par la main. Le héros, Néo découvrait le monde en même temps que le spectateur. Nolan nous a concocté un film blockbuster de l'été où le thème est bien plus connu du grand public que d'habitude : les rêves au lieu du super héros ou le monde inconnu.

Je vois l'intérêt de ce film vraiment dans son regard sur le cinéma. Je vois difficilement comment toutes ces scènes d'actions peuvent se justifier. Elles arrivent sans aucun contexte, juste l'arrivée dans un niveau de rêve différent ou le recrutement de l'équipe. Je ne sais pas où le summum, le combat en apesanteur dans l'hôtel ou bien l'assaut de la forteresse des neiges ?

Aussi, certains ont fait des remarques à propos de la musique, un peu trop forte. Mais pour moi elle était totalement en accord avec le film, où les scènes d'action était en excès. Je n'ai pas repéré avec quels moment elle fluctuait. Mais ce qui est certain, c'est la fin du générique final avec Piaf sur les derniers instants, comme durant le film où cette musique annonce le réveil.

Je dirais que le ton du film est presque théâtral.
Dicodisco

MessagePostÈ le: Sam Juil 31, 2010 6:38 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Une analyse assez lumineuse du film (spoilers!!! inside):
http://www.chud.com/articles/articles/24477/1/NEVER-WAKE-UP-THE-MEANING-AND-SECRET-OF-INCEPTION/Page1.html
Epistolier

MessagePostÈ le: Sam Juil 31, 2010 8:25 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Déjà cité :)
couz94

MessagePostÈ le: Jeu Aoš 05, 2010 1:44 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Salut!

Incéption est un bon film mais rien d'extra-ordinaire, le thème est bon mais Nolan se perd trop à mon gout, il mélange trop de choses.

Le thème fantastique est bon et devrait plaire à tous les amateurs de SF : Une machine permet d'entré dans les rêves des gens. On suit un groupe d'expert en "reves" qui vends à un riche entrepreneur leur talent pour cette fois ci non pas tiré simplement une information secrète mais pour inséré une idée dans la tete d'un héritier, un procédé qui relève du challenge pour les experts.

Le scénario est, par conséquent, tiré par les cheveux (un reve dans un reve dans un reve...) ce qui est bien mais commence déja le casse tete du spectateur, ajoutez à cela une histoire d'amour avec une ex qui est décédé, une pincée d'histoire de sentiments compliqué entre père & fils et une architecte de reve qui ne sert à rien. Mettez le tout dans un genre polar & fantastique, scènes d'actions, de reflexions et d'amour.

Pour moi il y en a trop, on ne va pas au bout des choses et tout les sujets (tous très interessants) ne sont pas poussé au maximum. Ce film ne sera pas aussi revolutionnaire & percutant que Matrix mais cela reste un bon film qui je pense aurait pu être une serie en voyant toute les possibilités qu'il aurait pu y avoir de "contrats" tout en construisant des profils de personnage complet.

7.5/10
paul muab'dib

MessagePostÈ le: Lun Aoš 09, 2010 1:16 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

en même temps tout pousser au maximum en 2h20 et des bananes c'est chaud, à moins que l'on utilise l'une de ces machines pour nous faire rêver et ainsi nous laisser le temps de tout voir...

Moi j'ai bien aimé, le film est efficace, et l'on est à la fois pris par l'action tout en songeant à trouver une explication à ce qu'il dit ou projette de faire dans le film.

Après est ce que ce qui ce passe dans le film ne serait pas le souvenir de ce qu'il s'est passé jusqu'à que Cob soit devant notre ami japonais vieux? On le voit au début qui arrive près de lui, et ensuite on bascule sur leur rencontre, la proposition, la mise en action etc. Pour finir avec les deux qui se souviennent et se libèrent des limbes?
bidibulle

MessagePostÈ le: Mar Aoš 17, 2010 7:11 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

ghigis a Ècrit:
SPOILER

On peut imaginer trois fin :
- La mission est terminée, nous sommes dans la réalité (dans la situation en tout cas qui était celle du début du film)
- Il est plongé dans les limbes et "rêve", involontairement

Cette dernière hypothèse expliquerait la façon mystérieuse avec laquelle il a réussit à retrouver Saito, qui reste pour moi inexpliquée !

J'ai bien aimé ce film, qui m'a fait penser (un peu faut pas déconner...) à La cité des permutants.
Troisième hypothèse:
Cobb en fait est dans le rêve de sa femme Mall, qui vient périodiquement tenter de le réveiller: elle n'y arrive pas, et lui progressivement sombre dans la paranoïa et refuse de la rejoindre. A la fin, ils finissent par accepter cette situation: sa femme ne revient plus le chercher, il ne se sent plus coupable de l'avoir assassiner et fini donc par retrouver ses enfants dans son rêve...

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: