Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naroungas

MessagePostÈ le: Sam Jan 30, 2010 8:18 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
T'es fou toi non? Le mec fait 2 milliards de dollars d'entrées et tu veux lui donner des leçons de cinéma? Redescends sur Terre si j'ose dire

C'est beau. C'est commercial. J'aime.
Titan

MessagePostÈ le: Sam Jan 30, 2010 9:02 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

1. Oui...hummm. J'aime beaucoup de choses, "commerciales" et "non commerciales". Note que je réutilise ta distinction bien que je la trouve...difficile à manier disons. Un peintre qui vend une toile à 40 000 dollars dans une galerie de New York, il fait de l'art commercial selon toi? Moi, j'en sais trop rien...

2. Il y a comme une nuance entre "aimer ou ne pas aimer" pour telle ou telle raison et "donner une leçon", non? Si on veut donner une leçon, il vaut peut-être mieux s'assurer qu'on n'est pas hors sujet, surtout si on a l'intention de descendre quelqu'un qui a parfaitement réussi son coup, comme Cameron ici.
PAT
Vieil Existentialiste Mou

MessagePostÈ le: Dim Jan 31, 2010 9:55 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ah ah ah.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/27/avatar-rien-d-autre-qu-une-bete-justification-de-la-guerre-par-pierre-desjardins_1297562_3232.html
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Dim Jan 31, 2010 1:23 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Tiens, j'ai regardé hier soir Aliens.
Militariste comme pas deux ce film...

PS : Je vous quitte un instant. J'ai des pompes à faire. Après, j'ai exercice de tir.
ghigis

MessagePostÈ le: Dim Jan 31, 2010 1:37 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Avatar permet de justifier tout par tout le monde. Quand je parlais de film universel, je ne pensais pas à ça.
Don Lo

MessagePostÈ le: Dim Jan 31, 2010 4:04 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

PAT a Ècrit:
Ah ah ah.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/27/avatar-rien-d-autre-qu-une-bete-justification-de-la-guerre-par-pierre-desjardins_1297562_3232.html
J'aime bien, moi. Pas tout, mais il aurait pu même creuser un peu plus par endroit.
Gutboy

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 6:12 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu hier. Visuellement grandiose et c'est son seul but.
Pas d'offense hein mais faut vraiment avoir le cerveau sérieusement cramé pour y chercher/vouloir/déplorer l'absence d'autre chose.

Pour ne pas attaquer quiconque ici je me contenterais de l'article de Pierre Desjardins. Ce qu'il dit sur Avatar est à peut près aussi débile que s'il critiquait le billard en expliquant qu'en fait c'est mal de faire tomber les boules dans les trous parce que c'est une façon de cacher un problème au lieu de chercher à y trouver une solution, et que ce jeu fait l'apologie de la domination des forts en géométrie. Comment voulez vous arriver à la paix dans le monde si on montre du billard à nos enfants?

Avatar ne justifie rien d'autre que l'image.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Envoyer l'e-mail
Don Lo

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 9:01 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gutboy a Ècrit:

Avatar ne justifie rien d'autre que l'image.
C'est l'avantage de baigner dans quelque chose depuis suffisamment longtemps : on ne sent pas l'augmentation de température.
Va en paix, ne t'inquiète pas, la vie continue comme avant et les mythes nous protègent.
Goldeneyes

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 9:27 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gutboy a Ècrit:
Visuellement grandiose et c'est son seul but.

L'orgasme oculaire, à trop forte dose, provoque la cécité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Don Lo

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 9:41 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Goldeneyes a Ècrit:
Gutboy a Ècrit:
Visuellement grandiose et c'est son seul but.

L'orgasme oculaire, à trop forte dose, provoque la cécité.
Pas mieux !

(on peut te citer ?)
lilou

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 10:56 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

moi j'ai bien aimé (je sais, je suis bon public). Moins l'histoire en général que certaines scènes, notamment le premier contact avec la forêt, ou les mntagnes volantes. Sinon, globalement, ça ressemble pas mal à Kaena la prohétie (qui connait?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
merle

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 1:48 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

ghigis a Ècrit:
Avatar permet de justifier tout par tout le monde. Quand je parlais de film universel, je ne pensais pas à ça.

la preuve:
http://www.rue89.com/2010/01/29/le-lipdub-de-lump-et-avatar-cest-kifkif-135793

Donc, si les analogies a deux balles sur-interprétative sont transitives, le lipdub de l'ump fait l'appologie de la guerre, et la convergence de l'évolution combat l'utilisation capitaliste de la nature. Cameron, pomo forever!...
ghigis

MessagePostÈ le: Lun FÈv 01, 2010 1:59 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ahah. Joli.

Dans l'autre sens, celui de ceux qui ont aimés (car on n'aime ou pas Avatar d'après ce que j'ai, c'est assez tranché) ont une tendance à sur-interpréter.
Gutboy

MessagePostÈ le: Mar FÈv 02, 2010 9:15 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Tout ça conforte mon opinion: c'est se ridiculiser que de parler d'autre chose que l'image quand on commente Avatar.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Envoyer l'e-mail
thomasday

MessagePostÈ le: Mar FÈv 02, 2010 9:59 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gutboy a Ècrit:
Tout ça conforte mon opinion: c'est se ridiculiser que de parler d'autre chose que l'image quand on commente Avatar.

Loin de moi l'idée de faire partir ce fil en sucette, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est trop facile de raisonner de cette façon.
C'est que de l'image, de la technique, point barre.

Et si le film était plus malin que ça ?

Les Navis décident de faire la guerre après avoir "perdu" leur arbre et donc le minerai qui se trouvait dessous, ça rappelle les Amérindiens qui après avoir perdu leurs plaines "fertiles" sont parqués dans le sud Dakota ou autre désert pourri de la sorte.
C'est limpide. Mais au-delà de cette limpidité, il y a une sorte d'ambiance "et si on avait négocié, peut-être on n'en serait pas là". Quasiment tous les "bons" meurent.
Cela évoque l'échec de Copenhague et de tout ce qui il y a eu avant. Si on ne négocie pas, si on ne concilie pas, on prépare le terrain de la guerre...
C'est une réécriture SF militariste de princesse Mononoké ; le sous-texte n'est pas si différent.
Cameron est trop malin pour avoir choisi une ambiance écolo "par hasard", comme les frères Wachowski sont trop malins pour avoir mis par hasard des blacks, une rave party, des tatouages tribaux dans leur trilogie Matrix.

TD
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

Sauter vers: