|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Patrice

|
|
|
 |
framboiz

Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 28 Localisation: Dans la lune...
|
PostÈ le: Dim Mar 21, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
OK, je me lance.
Disons que le seul élément qui puisse faire penser à de la SF, c'est l'origine (plus ou moins connue) de la Zone.
Pour le reste, je me suis mal exprimée et j'ai laissé penser que la SF était un genre mineur et que Stalker était un film beaucoup trop beau pour en faire partie : ce n'est évidemment pas mon propos. Dans mon panthéon personnel des films mythiques, il y a bien 2001, donc non je ne considère pas la SF comme un genre mineur.
Par contre, je considère Stalker comme un film inclassable. "Métaphysique" dis-tu, certainement, mais pas que. Il peut être lu à plusieurs niveaux : psychanalytique, politique, et, bien sûr philosophique. Le niveau psychanalytique me semble évident, la chambre des désirs représentant alors ce qui est au plus profond de nous-mêmes et que nous ne sommes pas si sûrs de vouloir découvrir. Politique, ça peut sembler évident si l'on replace dans le contexte politique de l'époque en URSS, même si Tarkovski n'était pas particulièrement dissident : il était plutôt, dirons-nous "ailleurs". Métaphysique, je n'ai pas besoin d'expliquer.
Un élément qui me semble fondamental également, c'est la démonstration que l'esprit peut être plus fort que la matière : scène où l'enfant paralytique casse un verre par la seule force de sa volonté.
Sans compter tout ce qui caractérise Tarkovski : sa sensibilité à la nature, sa référence constante aux éléments, notamment l'eau bien entendu (d'autres éléments dans d'autres films par ailleurs).
Mais, dans tout cela, je ne vois rien qui ait un rapport avec de la SF : l'origine de la Zone me semble purement anecdotique et n'a, à mon avis, aucune espèce d'importance. Ce qui est important, c'est d'y rentrer, et ce qui s'y passe ensuite.
Je pourrais encore en écrire des tonnes : Stalker est un des films qui m'ont le plus marquée. Au cinoche, je l'ai vu 2 fois d'affilée malgré ses 2 h 40 et un cinéma particulièrement inconfortable (comme souvent les salles d'art et d'essai) et, depuis, un nombre incalculable de fois en vidéo, puis DVD.
TBC... |
|
|
 |
Patrice

|
PostÈ le: Dim Mar 21, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Notons au passage que Tarkovski réussit le tour de force de réaliser un film chrétien en pleine époque de Brejnev.
Je ne suis pas sûr que l'origine de la zone soit si anecdotique que ça, car cette origine extraterrestre rappelle la petitesse de l'homme. C'est clairement dit dans le roman, certes, ça l'est moins dans le film, mais il s'y trouve un élément nouveau. Dans le roman, les stalkers sont des gens normaux qui n'ont pas eu de chance. Ici le stalker emmène des touristes, qui sont tous deux des intellectuels. Ces "grands" hommes s'en vont mesurer leur petitesse. Or, comme nous sommes dans un film soviétique, la zone où ils vont pouvoir le faire ne peut avoir une origine magique ou miraculeuse, mais seulement rationnelle.
Tarkovski aurait pu demander aux Strougatski de faire de cette zone un miracle, un genre de descente divine sur la Terre. Mais non. On reste rationnel: l'homme est petit face à Dieu, c'est bien montré, mais il l'est aussi face au reste de l'univers.
A+
Patrice _________________ Pensez bleu, comptez deux.
Dimension Russie
http://russkayafantastika.hautetfort.com/
Vassili Avenarius |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Dim Mar 21, 2010 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Patrice a Ècrit: | Salut,
Notons au passage que Tarkovski réussit le tour de force de réaliser un film chrétien en pleine époque de Brejnev.
|
C'est assez drôle ce que tu dis : ayant discuté de ce film avec un ami franc-maçon, celui-ci m'a dit que Tarkovski était certainement franc-maçon. Puis, idem avec un ami bouddhiste. ^^
Je dirais juste pour ma part qu'il a une très grande force spirituelle (et je re-cite la scène de la petite fille et du verre cassé).
Mais tu ne m'as pas du tout démontré que c'était de la SF (je parle toujours du film bien sûr, pas du roman)... |
|
|
 |
Patrice

|
PostÈ le: Dim Mar 21, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
| framboiz a Ècrit: |
Mais tu ne m'as pas du tout démontré que c'était de la SF (je parle toujours du film bien sûr, pas du roman)... |
Le simple fait que la zone soit d'origine extraterrestre suffit.
Pour l'aspect chrétien, il est visuel. L'icône, bien sûr, seul élément religieux clairement identifiable, mais aussi la première scène, avec ce mouvement de caméra en croix: c'est là la façon russe orthodoxe de se signer quand on pénètre dans un lieu: on se signe dans les quatre directions. Le fait de placer ça au début du film montre bien sous quel patronage Tarkovski se met.
A+
Dimension Russie
Vassili Avenarius |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Jeu Avr 01, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Patrice a Ècrit: | Salut,
Le simple fait que la zone soit d'origine extraterrestre suffit.
|
Faudrait que je revoie le film (j'ai honte d'avouer que je ne l'ai pas revu depuis des années :oops: ) une fois de plus : tu es sûr que l'origine de la zone est mentionnée ? |
|
|
 |
Jeoseungsaja

Inscrit le: 09 Avr 2009 Messages: 1182 Localisation: Est-Reykjavik-Obscur
|
PostÈ le: Mar Juil 24, 2012 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | une fois de plus : tu es sûr que l'origine de la zone est mentionnée ? |
Elle ne l'est pas (juste des supputations). En soi, le film ne possède aucun trait crédible pouvant le rattacher à de la S.F et encore moins à du Christianisme. Le propos du truc, c'est la liberté de l'interprétation, du coup on peut le mettre où on veut, personne n'a tort ni raison.
D'ailleurs, c'est une grosse source de frustrations et de débats.
Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de film. Je pars souvent du principe qu'une oeuvre "non explicite" pure n'existe pas, on ne peut pas poser des questions sans, d'une manière ou d'une autre, influencer son auditoire. Ici, Tarkovsky mêle critique post-urbaine et spiritualité, sans jamais vraiment tomber dans l'un ou dans l'autre. C'est peut-être cette oscillation qui me dérange, je préfère quand un réalisateur traite un sujet de bout en bout, au risque de le rendre moins "universel", car les débats trop ouverts ont tendance à facilement tourner en rond.
Je veux dire par là que, d'une manière ou d'une autre, dynamiser une problématique (par n'importe quel support catalyseur) c'est comme jeter un caillou dans une mare. Une grosse pierre bien lourde ne tombera qu'à un seul endroit, certes, mais sa vague sera proportionnelle au poids. Tarkovsky, lui, balance une belle poignée de pierrailles. Ça a son petit effet, ok, mais n'est-ce pas le meilleur moyen pour se perdre ?
Enfin je dis ça, mais j'adore le cinoch de Malick. Toutefois c'est la seule exception dans mon panthéon personnel, le reste du temps, j'apprécie mieux un film quand il ne cherche pas à traiter de "trop".
Voilà, c'était mon avis médiocre d'1h30 du mat. _________________ Argumentum ad nauseam |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Mer Juil 25, 2012 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, impossible de supprimer un post envoyé en doublon... Donc celui-ci ne sert à rien, vous pouvez le virer merci.
DerniËre Èdition par framboiz le Mer Juil 25, 2012 9:46 pm; ÈditÈ 1 fois |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Mer Juil 25, 2012 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve là rien de médiocre ! Et tu as eu le mérite de déterrer un topic vieux de deux ans et de me faire revenir ici ^^
J'ai relu le roman des Strougatski : c'est fou ce que le film en est loin, alors même qu'ils ont participé au scénario. J'aimerais bien savoir pourquoi : si quelqu'un a une piste (et quelqu'un a forcément une piste ici)... |
|
|
 |
Jeoseungsaja

Inscrit le: 09 Avr 2009 Messages: 1182 Localisation: Est-Reykjavik-Obscur
|
PostÈ le: Jeu Juil 26, 2012 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai lu (honte à moi) que "L'île habitée" des Strouga, de ce fait je ne pourrais te répondre d'un point de vue strictement littéraire.
Tout ce que je sais, c'est que Tarkovsky avait un style bien particulier, on dit souvent qu'il s'est inventé une sorte de matrice linguistique pour et par son cinéma. Peut-être avait-t-il tout simplement envie de dériver de l'oeuvre initiale afin de mieux s'approprier le récit.
Ça m'a donné envie de me le faire, tiens, ce bouquin tant chéri. _________________ Argumentum ad nauseam |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Jeu Juil 26, 2012 6:20 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ça m'a donné envie de me le faire, tiens, ce bouquin tant chéri. |
Fais-le ! Il est impossible à lâcher. J'aime le film et le livre pour des raisons complètement différentes, à la limite comme deux oeuvres indépendantes l'une de l'autre. Ne compare surtout pas au film, oublie-le même. Mais le roman est magnifique aussi. On en parlera après, peut-être... |
|
|
 |
Patrice

|
PostÈ le: Jeu Juil 26, 2012 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
| Citation: | | J'ai relu le roman des Strougatski : c'est fou ce que le film en est loin, alors même qu'ils ont participé au scénario. J'aimerais bien savoir pourquoi : si quelqu'un a une piste (et quelqu'un a forcément une piste ici)... |
Une part de la réponse est là:
http://russkayafantastika.hautetfort.com/archive/2010/03/19/l-interview-de-boris-strougatski-lunatique-81-2008.html
Neuf versions ont donc été écrite par les deux frères, sous la houlette constante de Tarkovski. Deux d'entre elles ont d'ailleurs été publiée, et même traduite en français. Je n'ai pas encore eu le temps de les comparer.
Tarkovski était visiblement quelqu'un de très dirigiste, et cela a sans doute été plus tard à l'origine de l'abandon par les Strougatski du scénario qui allait devenir Le Sacrifice (scénario que Viktoriya et moi avons traduit dans Galaxies).
A+
Dimension Russie
Vassili Avenarius |
|
|
 |
framboiz

|
PostÈ le: Jeu Juil 26, 2012 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci pour la réponse. Voici donc mon mystère résolu. |
|
|
 |
Slicte

|
PostÈ le: Jeu Juil 26, 2012 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Patrice a Ècrit: |
Tarkovski était visiblement quelqu'un de très dirigiste, et cela a sans doute été plus tard à l'origine de l'abandon par les Strougatski du scénario qui allait devenir Le Sacrifice (scénario que Viktoriya et moi avons traduit dans Galaxies).
|
Je ne connaissais pas cette version. J'ai dans un carton l'édition de 1987 chez Schirmer/Mosel, avec des photos tirées du film. _________________ Dernières lectures : L'évangile du bourreau, Vainer; Meucs, Bisson; Hellraiser, Barker; Ordures, Dixon; Je vous apprendrai la peur, Frobenius
Lectures en cours : Seul dans Berlin, Fallada ; La jungle, Sinclair |
|
|
 |
Patrice

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|