Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Sans soleil et sans Chris

Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Lun Juil 30, 2012 11:45 am    Sujet du message: Sans soleil et sans Chris RÈpondre en citant

‎"Il comprit qu'on ne s'évadait pas du temps, et que cet instant qu'il lui avait été donné de voir enfant, et qui n'avait pas cessé de l'obséder, c'était celui de sa propre mort."

Christian-François Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker parce que ça fait plus classe, n'a pas dérogé à cette règle.

J'ai admiré ce type un tel nombre de fois que j'ai comme l'impression d'avoir perdu bien plus qu'un vague inconnu, plutôt une obsession. C'est pas souvent, tiens, que ça arrive.

Pour l'instant, il n'y a pas foule dans les articles, alors je vous balance le premier venu.

J'suis pas pour toutes ces idioties de "salut l'artiste !" à la noix, donc on va s'abstenir. Pourtant, au fond, ça n'est pas l'envie qui manque.
Averroes

MessagePostÈ le: Mar Juil 31, 2012 8:44 am    Sujet du message: Re: Sans soleil et sans Chris RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:
‎"Il comprit qu'on ne s'évadait pas du temps, et que cet instant qu'il lui avait été donné de voir enfant, et qui n'avait pas cessé de l'obséder, c'était celui de sa propre mort."

Désolé pour le HS mais cette citation me fait drôlement penser au film l'armée des douze singes! Est ce qu'il y aurait un rapport avec l’œuvre de Gilliam?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Mar Juil 31, 2012 11:09 am    Sujet du message: Re: Sans soleil et sans Chris RÈpondre en citant

Averroes a Ècrit:
Désolé pour le HS mais cette citation me fait drôlement penser au film l'armée des douze singes! Est ce qu'il y aurait un rapport avec l’œuvre de Gilliam?

Ce n'est pas un HS, loin s'en faut.
La citation vient du court-métrage expérimental de S.F La Jetée, dont Gilliam s'est fortement inspiré pour l'Armée des douze Singes. Il y a eu quelques accusations de plagiat, Gilliam à toujours nié.

Un zoli article
Le film de 26 minutes, en qualité moyenne.
thomasday

MessagePostÈ le: Mar Juil 31, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Re: Sans soleil et sans Chris RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:

Ce n'est pas un HS, loin s'en faut.
La citation vient du court-métrage expérimental de S.F La Jetée, dont Gilliam s'est fortement inspiré pour l'Armée des douze Singes. Il y a eu quelques accusations de plagiat, Gilliam à toujours nié.

Je suis surpris par ta remarque, dans les crédits du film, il est noté : scénario de David Webb Peoples et Janet Peoples d'après "La jetée" de Chris Marker

Preuve à l'appui : http://www.imdb.com/title/tt0114746/fullcredits#writers

Par ailleurs, dans une interview donnée à Libération en 2003 Marker disait à quel point il aimait le film de Gilliam, et il n'est jamais question de plagiat.

TD
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Mar Juil 31, 2012 4:37 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Good point, le terme Plagiat est mal employé.

Ce que je voulais dire, c'est que certains débats entre fans et critiques ont été alimentés par l'ambiguïté du terme Remake Américain. Est-ce qu'une relecture à inspiration omniprésente peut-elle être considérée comme originale ? Blablabla.

D'ailleurs, si l'on en croit Gilliam, ce qu'on lui reproche est absurde à la base :

Citation:
TERRY GILLIAM: I've never seen "La Jetee". If I do something based on something else I make it a principle not to read or see the original: I'll be intimidated by it, or I'll feel an awesome sense of responsibility. So I avoid that problem. When I made "Brazil" I'd never read [George Orwell's] "1984".

Chris Marker n'a jamais émis aucune objection, bien au contraire, les fans par contre...
Frike

MessagePostÈ le: Mer Aoš 01, 2012 1:54 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'ai eu la chance de voir, au cinéma, La jetée suivi de L'armée des douze singes : les deux œuvres peuvent parfaitement cohabiter.
Cornelius

MessagePostÈ le: Dim Aoš 05, 2012 11:15 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ahh, la séance à l'Institut Lumière, dans la salle confortable du hangar du Premier Film... inoubliable.

J'ai découvert Chris Marker par hasard, une nuit d'insomnie, ça devait être en 2005. Je zappais devant la télé et je suis tombé sur son film "Chats perchés" qui était diffusé sur Arte. A l'époque j'avais adoré ce docu mais je n'avais pas pris garde au nom de son auteur.
Ce n'est que plus récemment, en 2009, à l'occasion de la rétrospective Terry Gilliam/Chris Marker à l'Institut Lumière de Lyon que j'ai "raccroché les wagons". Depuis j'ai eu l'occasion de rattraper mon retard en (re-)découvrant son travail, d'être frappé par "Le fond de l'air est rouge", ému ou amusé par les diverses vidéos postées par Marker lui-même sur Youtube, et inspiré par l'évolution de sa démarche artistique, toujours ancrée dans son époque tout en se mettant volontairement à l'écart du monde. (les portraits photo du monsieur se comptent sur les doigts d'une main)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum