Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

La trilogie des Trois Mères
Aller ý la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naroungas

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 12:53 am    Sujet du message: La trilogie des Trois Mères RÈpondre en citant

J'aimerais savoir si un cafard a suivi les deux premiers films, si ça vaut le coup de mettre de l'argent dans ces films, question angoisses ou délires, les films ont-ils bien vieilli ? Parce qu'ils ont quand même pas mal d'heures de vol, et faut il voir les précèdents films pour apprécier le prochain qui sort ?

J'avoues que je bloque sur cette trilogie, j'ai peur d'être drôlement déçu : ils sont considérés comme culte par une frange de cinéphiles bien barrés, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, ça. Ahaha

Le trailer du dernier film est intriguant.
eidolon

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 10:25 am    Sujet du message: Re: La trilogie des Trois Mères RÈpondre en citant

Naroungas a Ècrit:
J'aimerais savoir si un cafard a suivi les deux premiers films, si ça vaut le coup de mettre de l'argent dans ces films, question angoisses ou délires, les films ont-ils bien vieilli ? Parce qu'ils ont quand même pas mal d'heures de vol, et faut il voir les précèdents films pour apprécier le prochain qui sort ?

Je trouve qu'ils ont bien vieillis. Ils font toujours partis de mes films d'horreur préférés. Leur onirisme, leur alogisme leur permettent de bien survivre aux outrages du temps. Je crains fort qu'il n'en soit pas de même avec le troisième, Dario Argento étant frappé depuis des années d'une encéphalopathie spongiforme cinématographique. Heureusement, dans la famille Argento, il reste encore Asia.
Lecture du moment : Karoline Leach, Lewis Carroll, une réalité retrouvée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Nébal

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 10:31 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Suspiria est à voir en tout cas. Dans le genre horreur baroque, c'est un peu un incontournable.

Pas vu Inferno, par contre (honte sur moi).

Après, pour la suite, je demande à voir ; c'est vrai que ça fait en gros 25 ans qu'Argento enchaîne les navets, mais ses épisodes de Masters Of Horror l'ont fait un peu remonter dans mon estime...
Naroungas

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 11:03 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bah merci pour vos avis, bon, je crois que je vais juste mettre une option sur Suspiria, alors. Sinon, le "concept" de ces films, si vs pouviez m'éclairer, c'est des bons films d'horreurs à frissons ou faut rajouter des délires psychédéliques mystico-religieux, ou ce n'est que du mystico-religieux horrifique ? Oui, parce que je suis largué là, je suis la génération youtube, donc moi pas connaître films d'horreurs sous acides.
eidolon

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 12:06 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Naroungas a Ècrit:
Bah merci pour vos avis, bon, je crois que je vais juste mettre une option sur Suspiria, alors. Sinon, le "concept" de ces films, si vs pouviez m'éclairer, c'est des bons films d'horreurs à frissons ou faut rajouter des délires psychédéliques mystico-religieux, ou ce n'est que du mystico-religieux horrifique ?

Rien de mystico-religieux chez Argento, mais un véritable onirisme (et pas l'onirisme de pacotille des Freddy). La narration y est totalement secondaire. Ses scènes d'épouvante sont construites comme des cauchemars. les espaces y sont fragmentés, alogiques (dans la tradition du roman gothique d'ailleurs). Et d'ailleurs, l'espace est le véritable "monstre" de Suspiria et Inferno qui constituent avant tout un diptyque de "l'épouvante architecturale".

Ce ne sont pas des films d'horreur à frissons, ce sont des films d'horreur tout court, avec des scènes de meurtre belles, cruelles et complaisantes qui ont marqué les mémoires en leur temps.

Naroungas a Ècrit:
Oui, parce que je suis largué là, je suis la génération youtube, donc moi pas connaître films d'horreurs sous acides.

Ben, prends un buvard avant de regarder Suspiria ou Inferno. Comme ça tu sauras.

Putain, j'ai l'impression d'être déjà vieux...
Lecture du moment : Karoline Leach, Lewis Carroll, une réalité retrouvée.
Naroungas

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 12:20 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Eidolon > Merci, ça me mets déjà plus d'idées en tête à propos de cette trilogie. En tout cas, tu confirmes ma première réaction, c'est un truc à part ces trois films !

Citation:
Ben, prends un buvard avant de regarder Suspiria ou Inferno. Comme ça tu sauras.

Yep, je vais d'abord tenter Suspiria, je vais voir si ça me plaît.
Nébal

MessagePostÈ le: Ven Aoš 24, 2007 12:40 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Accessoirement, la BO de Suspiria par Goblin est très bien. Sous acide aussi, mais très bien.
thomasday

MessagePostÈ le: Sam Aoš 25, 2007 11:18 am    Sujet du message: Goblin RÈpondre en citant

Nébal a Ècrit:
Accessoirement, la BO de Suspiria par Goblin est très bien. Sous acide aussi, mais très bien.

Ils avaient aussi fait des morceaux sur Profondo Rosso (Les Frissons de l'angoisse en V.F)

http://goblin.org/

TD
Nébal

MessagePostÈ le: Sam Aoš 25, 2007 11:38 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vi, et c'est très bien aussi ! Peut-être même encore mieux...
James

MessagePostÈ le: Sam Aoš 25, 2007 12:10 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Rien de mystico-religieux chez Argento, mais un véritable onirisme (et pas l'onirisme de pacotille des Freddy). La narration y est totalement secondaire. Ses scènes d'épouvante sont construites comme des cauchemars.

+1
Il me semble que quand on lui demandait pourquoi il persistait à faire des films d'horreur, il expliquait que, dès lors qu'on a "vu" (rien de mystique là encore, en restant aux niveaux de l'imagination et du rêve), on ne peut faire marche arrière.
Naroungas

MessagePostÈ le: Sam Aoš 25, 2007 12:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Ils avaient aussi fait des morceaux sur Profondo Rosso

Effectivement, c'est très bien. Pour ceux qui veulent le morceau en mp3, ici.
thomasday

MessagePostÈ le: Jeu DÈc 13, 2007 2:28 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Enfin !
Mélanie

MessagePostÈ le: Jeu DÈc 13, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Re: La trilogie des Trois Mères RÈpondre en citant

eidolon a Ècrit:
Heureusement, dans la famille Argento, il reste encore Asia.

Hum. En voilà une qui est sérieusement retombée dans mon estime le jour où j'ai vu Scarlet diva. Je connais peu de films qui m'aient foutue en rogne comme celui-là : ce n'est vraiment ni fait, ni à faire.
Depuis, je l'ai revue dans quelques navets qui n'ont pas contribué à la faire remonter dans mon estime.

Sinon, Suspiria, je l'ai vu il y a quelques années, j'en attendais énormément mais ça m'a beaucoup déçue. Le début m'a scotchée, entre la musique et l'ambiance très particulière des premières scènes. Mais le reste du film ne m'a pas convaincue. D'autant que pas mal de scènes censées être flippantes m'ont juste semblé parfaitement ridicules, surtout vers la fin. Pourtant, j'aime beaucoup ce que j'ai vu d'Argento, globalement, mais Suspiria a eu du mal à passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
Kilgore trout

MessagePostÈ le: Ven DÈc 14, 2007 7:44 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Grand fan de Dario Argento (Inferno + Suspiria) auquel j'ajoute le trés flippant Phenomena, j'avoue que la "3 ème mère" me tente trés modérément, les photos + trailers n'étant pas à la mesure des délires baroques des précédents films.

J'avais pourtant bien aimé le début du "Sang des innocents", la séquence d'intro (le meurtre de la prostituée dans le train) étant l'une des dernières belles réussites cinématographique de Dario Argento, le reste est un thriller alambiqué, sanglant mais creux :cry:
Olivier

MessagePostÈ le: Sam Jan 12, 2013 9:32 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'ai revu Suspira hier soir, que je n'avais pas revu depuis des années.
Il faut effectivement le prendre comme une oeuvre d'art totale, entre les couleurs fauves à la limite du pompier, notamment les oscillations entre bleu et rouge qui soulignent les émotions, et la musique effectivement sublime des Goblin.
C'est aussi le premier film d'Argento à rompre avec le tueur psycopathe du giallo au profit du fantastique. Ah tout de même, cette pendaison au début du film !

Pour ceux qui n'ont pas encore vu l'expo sur Hopper, il y a un joli clin d'oeil à Nighthawks dans Les frissons de l'angoisse.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: