Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Another Earth, Mike Cahill
Aller ý la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Mar Mai 08, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Another Earth, Mike Cahill RÈpondre en citant

Un film d'une rare délicatesse sur un sujet qui aurait pu virer au mélo.
En plus, c'est de la SF sans explosions. Alors, ne boudons pas notre plaisir.

Comme j'ai la flemme, la bande annonce qui résume bien les choses.
Naroungas

MessagePostÈ le: Mer Mai 09, 2012 4:28 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Effectivement, il a l'air très chouette. Je vais me tenter ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
chri5

MessagePostÈ le: Mer Mai 09, 2012 9:03 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

je vais creuser le sujet :)
thx
Lémure

MessagePostÈ le: Dim Mai 13, 2012 9:09 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

vu ce soir, et beaucoup aimé. Un enrobage à la Richard Kelly, sans être superficiel, une bonne actrice, et de la nostalgie synchronisée du dimanche soir.
Naroungas

MessagePostÈ le: Dim Mai 13, 2012 10:50 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu ce soir.

Ce film est tout simplement la preuve que la science-fiction n'est pas en train de crevée.
L'ingénu

MessagePostÈ le: Mar Mai 29, 2012 1:44 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

un pur joyaux, enfin les fictions scientifiques retrouvent leur image de Noblesse : au cœur de la psychologie humaine. du grand art, une utilisation de la caméra originale, et surtout, la dernière image : du pur génie. (pour ceux qui souhaitent en discuter, suis open)
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Mer Mai 30, 2012 9:25 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, sous la pression sociale harangueuse, j'ai regardé cette petite chose.
Déjà le réal est chevelu et barbu, ça ne peut qu'influencer mon propos.

Franchement, pour un premier film (enfin, avec une sortie en salles étou), c'est vraiment fantastique. Y'a deux trois petites choses qui m'ont un peu dérangé, surtout l'incohérence scientifique de la Terre qui se balade, mais c'est si gros que je pense surtout être trop abruti pour comprendre la métaphore derrière. Y'a aussi les effets de caméra, parfois un peu lourdingues, qui tentent d'appuyer des tensions dramatiques parlant d'elles-mêmes.

Sinon ben, j'ai été enchanté (vraiment) par beaucoup de passages "open mind", carrément bien enclenchés par le scénario et qui m'ont presque tiré des larmichettes (le concert de Scie musicale ou l'histoire du cosmonaute russe), ça sent bon l'hommage outer-space d'un type sincère et un peu nerd (lolol Fondation).
Par contre j'ai du mal à voir le rapport avec Kelly, sa manière de filmer et de mettre en scène est quand même plus psychée, avec un côté rétro-kitsch qui contraste avec son propos (m'enfin, on s'en fout).

Vivement le prochain.
saimonax

MessagePostÈ le: Mer Juin 06, 2012 4:53 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon Dieu, autant vous êtes des killers en bouquin, autant en ciné vous faites peur.
Après le très moyen The Mist conseillé ici, Another Earth n'est rien d'autres qu'un abominable navet aussi larmoyant que pathétique. Le jeu des acteurs est à tomber, la mise en scène je n'ose en parler...
C'est pas vous qui aviez parlé de Splice également ?
Naroungas

MessagePostÈ le: Jeu Juin 07, 2012 2:48 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
C'est pas vous qui aviez parlé de Splice également ?

On adore faire mauvais genre, ici.
saimonax

MessagePostÈ le: Ven Juin 08, 2012 11:47 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

yeah
GF

MessagePostÈ le: Ven Mai 17, 2013 10:34 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu, enfin. Merci de l'avoir signalé. Sans ça, je serais passé à côté d'un film superbe qui rassure sur l'avenir de la SF au cinoche. Effectivement, il y a quelques mini-défauts (du côté de la musique, notamment, en particulier sur le générique de fin qui m'a fait sortir trop vite de ce ù%#@-whaa! de dernier plan...).
D'ailleurs, étonnament, j'ai assez peu envie de spéculer sur cette dernière image, comme si elle se suffisait à elle-même...

J'ai bafouillé un truc dessus ici.
L'ingénu

MessagePostÈ le: Lun Mai 20, 2013 10:39 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

GF a Ècrit:
où l’élément étrange n’est qu’un prétexte pour parler de nous

Exactement : placer la psychologie humaine au cœur de l'intrigue. La fiction scientifique n'est qu'un levier, un point d'inflexion, un choc thermique pour observer les ondulations sur le lac de l'esprit humain.

Comme pour Spin : ce n'est pas la fiction scientifique pour elle-même qui est intéressante, mais son effet sur l'humain, ce qu'elle révèle.

***spoiler***
dernière image : elle marche le long de la maison, et, soudain, en face d'elle, une femme se tient. qui est-ce ? c'est elle. un double d'elle. mais elle est habillée chic, bien coiffée, bien mise. comment, pourquoi ? ce n'est pas que l'autre Terre a envoyé elle aussi, par un jeu-concours, quelqu'un. De cela on se fiche, au moins autant que de savoir si c'est physiquement possible qu'une autre Terre puisse si près de la Terre.

C'est qu'en envoyant à sa place l'homme dont elle a détruit la vie, elle s'est acquittée de sa culpabilité : elle peut enfin reprendre une vie à l'image de celle qu'elle aurait eu si elle n'avait pas commis cet accident au début. Cette autre femme qu'elle voit, c'est une image d'elle enfin débarrassée du poids de la culpabilité : elle a réarrangé la vie de cet homme, et donc la sienne, en l'envoyant sur Earth 2 où il va pouvoir retrouver sa famille peut-être restée intacte.

Un fabuleux film sur le thème du double, de la seconde chance, de la rédemption.

Le jeu d'acteurs-rices n'est pas surjoué, surfait ; c'est tout ce que je demandais concernant ce film sobre.

saimonax a Ècrit:
Bon Dieu, autant vous êtes des killers en bouquin, autant en ciné vous faites peur.

Vous auriez d'autres films à nous proposer ?
Salomé

MessagePostÈ le: Ven Mai 31, 2013 8:16 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Alors, ce n'est pas le même genre, mais Monsters partage avec Another Earth une belle économie de moyens.
Alors que les films de sf de ces derniers temps sont souvent gâchés par une débauche d'effets spéciaux et un scénario pensé pour le public le plus large possible, ça fait un bien fou de voir Monsters, tourné avec les moyens d'un documentaire, uniquement en extérieurs, avec 2 acteurs et quelques figurants, des effets spéciaux rares mais réussis. Beaucoup aimé.
Hoël

MessagePostÈ le: Ven Mai 31, 2013 11:11 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je l'ai vu l'autre jour , j'ai bien aimé mais le côté S.F. pour ma Pomme sent plus le prétexte qu'autre chose .
Salomé

MessagePostÈ le: Ven Mai 31, 2013 1:02 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

c'est vrai, mais plutôt moins que dans Another Earth, non ?
Et c'est fréquent, en SF, que l'argument SF soit un prétexte pour parler d'autre chose, pour faire métaphore. C'est ça aussi, la SF, pour moi.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: