Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Oblivion - Joseph Kosinski
Aller ý la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Lun DÈc 10, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Oblivion - Joseph Kosinski RÈpondre en citant

Du monde intéressé par ce truc rempli de drônes Apple, de Morgan Freeman avec des lunettes rondes et de Scientologues cristallisés ?

Bande annonce ici.
Naroungas

MessagePostÈ le: Lun DÈc 10, 2012 7:15 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Moi. Parce que j'ai toujours eu un faible pour Tom Cruise.
Mais j'ai mauvais goût et je suis lâche.
Naroungas

MessagePostÈ le: Lun DÈc 10, 2012 7:21 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, d'après la bande-annonce, c'est quand même bien pourri. Et en plus, c'est produit par le mec de la nouvelle planète machin rise des singes. Je vais attendre de le regarder en streaming.
Soleil vert

MessagePostÈ le: Jeu DÈc 27, 2012 10:18 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pas très engageante cette bande annonce.
arthurshepherd

MessagePostÈ le: Ven Avr 05, 2013 1:28 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Oui merci Ubik , j'avais vu mais je voulais ouvrir un fil dédié pour que tout le monde verse sa contribution (y compris en terme d'excréments divers..)
Sinon c'est pas grave, ça m'empêchera pas de dormir (y compris devant le film en question!)
arthurshepherd

MessagePostÈ le: Ven Avr 05, 2013 1:30 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Oui en fait j'ai rien compris du tout! Yahvé un fil dédié! Désolé Ubik, c'est la grippe....Vais me coucher....
Naroungas

MessagePostÈ le: Jeu Avr 11, 2013 11:45 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Alors Tom Cruise court-il toujours aussi vite ?
L'ingénu

MessagePostÈ le: Ven Avr 12, 2013 8:44 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ayé, vu !

J'attends de voir si l'Odieux Connard va lui tomber desssus :)

En attendant, je * * * SPOILE * * * !

* Alors déjà, dés le postulat de base, ça sent la grosse ficelle scénaristique : pour oublier la merde qu'il y a eu sur Terre et la guerre contre les choses venues du ciel, nos protagonistes doivent oublier, effacer de leur mémoire tout ce qui a trait à la Terre ; déjà là, je capte d'emblée le futur renversement qu'ils déploieront plus tard dans le film, que ce qu'il y a sur Terre n'est pas ce qu'on croit, c'est pas les aliens mais les humains.
De plus, avec cette femme qu'il entrevoit dans ce rêve étrange, on est bien certain que les choses ne sont pas comme elles sont, et qu'il y a certainement spoliation de sa mémoire. Enfin moi, ça m'est apparu évident dés les premières minutes d'explication. Ici, j'aurais aimé plus de finesse ; là c'est gros comme une maison (surtout quand on voit dans la bande-annonce Cruise contre un drone qui ne lui obéit pas, on sait déjà qu'il va se trouver en butte à son autorité). Le coup de la femme rêvée, en 90 dans Total Recall ça passait, mais en 2013 faudrait éviter de faire du réchauffé.

* Dans le fond, le projet de ces choses venues du ciel est évasif, je reste sur ma faim : elle sont venues faire quoi, en fait, exactement ? à quoi ça leur sert de nous détruire entièrement par des clones de nous ? "Une espèce venue en détruire une autre", comme ça, pouf ; même de façon intelligente (par la ruse des clones), ça ne représente même plus un Sens of Wonder aujourd'hui : faut se renouveler. Au moins District 9 n'avait pas ce défaut. Là c'est "bouh la méchante menace venue nous exterminer". Et ..?

* La fin, il se sacrifie pour laisser sa femme en vie avec un enfant : classique. Vu, vu et revu, yen a marre.

* Je trouve que le jeu d'acteur colle pas entre Cruise et Andrea Riseborough, la relation de leur personnage reste superficielle : une ballade nocturne dans une piscine suspendue dans les airs (entre temps, faudra qu'on m'explique : c'est la merde sur Terre, faut cleaner et tout avant de se barrer, mais on a quand même les moyens de concevoir une piscine ultra-moderne sans que ça paraisse étrange à nos hommes de maintenance..). Bref, les regards échangés sont d'une platitude.. Autant Cruise collait bien au rôle de l'amoureux face à Pénélope Cruz dans Vanilla Sky, autant la frigidité de l'actrice en face nous laisse plus froid qu'un mort.

* En fait de clins d'oeil, c'est un pompage sur quantité d'autres films qu'il opère : The Island (les clones élevés en batterie qui ignorent leur état de clones et à quoi ils servent)(lui-même resucé de The Clonus Horror), Matrix (vision de tous ces êtres encapsulés dans le Téte), Gattaca (pour l'escalier en forme d'hélice ADN), Alien (le long sommeil dans une capsule), à Total Recall pour la mémoire effacée qui surgit sous les traits d'une femme dans le rêve, à Soleil Vert pour le coin de paradis vert (centre d'euthanasie) loin de tout ce monde hostile ; et pire encore, les bonnes références croisent les mauvaises : référence à Independence Day (vaisseau navette qui revient au vaisseau mère pour le faire sauter et montrer aux peuples sur Terre leur victoire, dans un grand feu céleste final), il aurait pu s'en passer.. Surtout juste avant la référence à 2001 l'Odyssée de l'Espace avec Hal dont il n'a pompé que le design (même pas le paradoxe).. Comment oser aligner tous ces honneurs quand on s'y prend si mal ?? c'est odieux..

___

* Sociologiquement, on rase les pâquerettes : l'homme sert à la maintenance des machines ("mon technicien" dit-elle) pendant qu'elle reste au foyer ; les pauvres peuples bédouins du déserts sont représentés . . par un black ! :roll: style vieux sage qu'a la bonne parole de la terre et des valeurs perdues..

__à part ça, on peut relever la seule idée intrigante qui ne soit pas repompée :

* L'utilisation plutôt rusée des ordres de commande : "Vous faites une bonne équipe" répète la femme à l'écran : il s'agit en fait d'un enregistrement de match de football, c'est pourquoi ça a l'air si mécanique.

* * * *

Donc voilà, mon conseil : pour les puristes, passez votre chemin.

DerniËre Èdition par L'ingénu le Lun Avr 15, 2013 2:17 pm; ÈditÈ 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Vegapunk

MessagePostÈ le: Dim Avr 14, 2013 12:49 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

[je vais spoiler sans balise]

Bonne critique. Film prévisible quasiment en tout point, mais qui en plus utilise la ficelle du clone sans vraie justification de background, si ce n'est rajouter des scènes émouvantes mais aucunement étonnantes (le film Moon m'avait ennuyé et énervé, de même que The island pour sa bêtise). La SF existe quand même pour étonner de temps en temps, sans même parler de sense of wonder. Les effets spéciaux d'aujourd'hui permettent de tout représenter de façon fort convaincante: l'ultime frontière est l'imagination comme dirait l'autre. Cela dit, le film est visuellement très agréable: les diverses technologies, sans avoir un design inédit évoquent par exemple du Mass Effect. De même que la musique tiens, mais qui serait gonflée à la Hans Zimmer (efficace mais sans attrait artistique). Encore une fois l'Ingénu a raison pour l'habitat surélevé des humains, mais relever les incohérences plans par plans, et tout ce qui relève de l'effet "fiction cinématographique" ou des poncifs de la SF (genre pertes de mémoires, clones, tout deux usés jusqu'à la moelle) est une obession futile, que je laisse à odieux connard, dont le modus operandi ne m'inspire aucun respect.
Je suis d'accord également pour les quelques qualités prêtées au film (les tirades aseptiées de Sally ont au moins une explication). J'y ajoute un quota d'action respectée, pas de longueur (ce qu'une critique reprochait) et un Tom Cruise très efficace (ou lisse et interchangeable suivant les gouts, mais il colle à son rôle). Les drones sont sympas: j'aurais aimé qu'on battisse un tout autre scénario avec cette gestion d'installations protégées par des drones, mais on a le droit à une scène sympa lorsqu'un drone "sauve" la mise au héros dans le bâtiment enterré. La peur et l'appréhension du héros face à ces machines puissantes (mais très bêtes quand il le faut) m'a plu.

Vraiment pas un film de cafardeux, mais je n'en suis pas un (surtout je ne le mérite pas). Je déplore l’absence d'ambition des films SF qui misent sur des thèmes rebattus mélangés et enrobés d'une image qui magnifie le tout. Je suis d'ailleurs allé Oblivion pour ce cachet de "film SF semi-blockbuster", et de ce point de vue j'ai eu raison. La bande-annonce révélait déjà la portée de l'histoire, en omettant simplement le background explicatif, qui tiendrait la route sans les clones. Mais le tétraèdre voulait être Dieu, alors...(warning: ne pas réfléchir, rien ne tient vraiment la route).

Ma grosse déception/énervement: le moment où Jack (Cruise) fonce sur la navette identique à la sienne où sort son double: j'espérais anxieusement qu'il y ait d'autres équipes en solo chargées de remplacer les précédentes ou n'importe quoi. Sauf que le film a besoin de ça pour boucler son histoire avec émotion, et bizarrement ça a fonctionné chez moi. Je ne sais pas, j'ai du être biberonné à réagir d'une façon donnée face à ce genre de rouages, ou alors j'ai monté la sauce de mon côté comme je le fais souvent.
L'ingénu

MessagePostÈ le: Lun Avr 15, 2013 11:47 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vegapunk a Ècrit:
qui en plus utilise la ficelle du clone sans vraie justification de background, si ce n'est rajouter des scènes émouvantes mais aucunement étonnantes

Tu n'as pas bien analysé alors : cette machinerie inhumaine venue sur Terre a besoin de cloner des humains pour la maintenance de ses drones ; seule une intervention humaine est à même de les réparer, les drones ne peuvent s'auto-réparer, c'est pourquoi elle a entrepris de cloner en masse et programmer les premiers humains qui l'ont approché, et c'est aussi pour cela qu'elle a besoin d'énormes quantités d'eau (nous sommes composés à 90 % d'eau).

Le clonage est donc scénaristiquement justifié, même si c'est fort maladroit (avec toute sa technologie, elle a quand même besoin des petites mains de l'humain :roll: ) et non pour produire des scènes émouvantes (raté d'ailleurs, parce rien ne m'a ému).
Vegapunk

MessagePostÈ le: Mar Avr 16, 2013 6:25 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

L'ingénu a Ècrit:
Vegapunk a Ècrit:
qui en plus utilise la ficelle du clone sans vraie justification de background, si ce n'est rajouter des scènes émouvantes mais aucunement étonnantes

Tu n'as pas bien analysé alors : cette machinerie inhumaine venue sur Terre a besoin de cloner des humains pour la maintenance de ses drones ; seule une intervention humaine est à même de les réparer, les drones ne peuvent s'auto-réparer, c'est pourquoi elle a entrepris de cloner en masse et programmer les premiers humains qui l'ont approché, et c'est aussi pour cela qu'elle a besoin d'énormes quantités d'eau (nous sommes composés à 90 % d'eau).

Le clonage est donc scénaristiquement justifié, même si c'est fort maladroit (avec toute sa technologie, elle a quand même besoin des petites mains de l'humain :roll: ) et non pour produire des scènes émouvantes (raté d'ailleurs, parce rien ne m'a ému).

Ca me revient brumeusement. Du coup c'est mieux que ce que je pensais, et j'en suis heureux !
L'ingénu

MessagePostÈ le: Mar Avr 16, 2013 9:41 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

ouai mis ça reste weak : une telle technologie, et même pas capable de s'auto-réparer ?! mouai..
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Mer Avr 17, 2013 2:39 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Fuck You, Sally
Vegapunk

MessagePostÈ le: Jeu Avr 18, 2013 2:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:
Fuck You, Sally

Entre la "punchline" finale d'Alien, de The Thing et d'Oblivion: y a pas un moyen plus poli de mettre fin à une entité extraterrestre ?
L'ingénu

MessagePostÈ le: Ven Avr 19, 2013 9:14 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

ça y est, l'Odieux a pondu ! C'est drôle, tout de même, en suivant régulièrement les écrits de cet individu...la redondance de critiques liées à... des films de science-fiction ! On jurerait un adept.."votre prochain film est Oblivion !" disait la réponse A du questionnaire pour fan de ciné 2013 et ces films pourris que les gens attendent.. brrrr! Monsieur Connard : seriez-vous, en plus d'être Odieux, un élitiste, dont sont taxés les cafardeux. En plus, en lisant bien le forum de fond en comble, on retrouve les mêmes tournures dans les posts de... non, je me tais. (D'autant l'Odieux Connard est en fait plusieurs). Je me tais car je préfère rester l'Odieux Roublard que je suis.. :)
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: