Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

mort de Terry Pratchett

Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bartleby

MessagePostÈ le: Jeu Mar 12, 2015 6:12 pm    Sujet du message: mort de Terry Pratchett RÈpondre en citant

http://www.telerama.fr/livre/l-ecrivain-terry-pratchett-immense-createur-d-univers-est-mort,124066.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Vegapunk

MessagePostÈ le: Jeu Mar 12, 2015 8:43 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je copie une réaction écrite ailleurs: "Je viens de lire ça également. Il se serait euthanasié en accord avec ses convictions et son combat pour "dignity in dying", et j'en suis soulagé pour lui et sa famille. Il était atteint depuis 2007 d'une forme rare d'Alzheimer touchant en premier lieu les fonctions motrices. Il est peut-être l'auteur dont j'ai lu le plus de romans avec son disque-monde. Je me rappelle avoir stoppé le cycle un long moment après "Accroc du roc" (j'ai du rater toutes les références) pour m'y replonger à nouveau avec plaisir. Terry Pratchett avait peu à peu délaissé l'humour dans ces romans, et je me suis personnellement arrêté à Coup de Tabac, échaudé par le manque de renouvellement et de vivacité de ses récits, mais sans reprocher à cet homme le tarissement de son univers, lui qui devait sans doute fournir de plus en plus d'efforts pour dicter sa prose (il ne pouvait plus taper au clavier), le "next book" étant pour lui un leitmotiv central."
Olivier

MessagePostÈ le: Ven Mar 13, 2015 11:46 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Cet univers délirant empreint de magie et de fantastique est en bonne partie centré sur la ville d'Ankh-Morpok, gigantesque capitale où il existe une guilde des voleurs — au motif que « puisqu'il y aura toujours du crime, autant qu'il soit organisé » —, une cité dirigée d'une main de fer par le Patricien, garant du principe démocratique « un homme, une voix : le patricien était l'homme, il avait la voix ».

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/mort-de-l-ecrivain-terry-pratchett_4592604_4408996.html
Vegapunk

MessagePostÈ le: Ven Mar 13, 2015 7:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Le Monde a écrit un bon petit papier, qu'il n'a pas rangé en littérature. Le "Terry Pratchett en dix questions" est par contre assez mauvais.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/13/terry-pratchett-en-dix-questions_4592901_4408996.html
arthurshepherd

MessagePostÈ le: Ven Mar 13, 2015 7:22 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Banks, Vance, Pratchett...y a un diable pour les bons écrivains.
A quand le tour de Musso, Lévy, Werber?
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum