Index du Forum
Science-Fiction Forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

ReS Futurae n°5 : Culture visuelle de la SF

 
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silramil



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 453

MessagePostÈ le: Dim Mai 10, 2015 8:15 am    Sujet du message: ReS Futurae n°5 : Culture visuelle de la SF RÈpondre en citant

Bonjour,

Le n°5 de ReS Futurae vient d'être publié.

Lire l'éditorial d'Irène Langlet.

Au sommaire, un dossier sur la culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde, dossier dirigé par Samuel Minne et Mehdi Achouche (lire leur introduction). Vous pourrez y lire des études historiques : sur la notion et la pratique du paysage spatial, du XIXe siècle à nos jours (par Elsa de Smet), sur les liens entre l'imaginaire technique d'un artiste italien (Yambo) et l'avant-garde futuriste (par Michela Toppano), sur les parcours d'artistes atypiques et inventifs (par Jérôme Dutel).
Vous y trouverez aussi des articles sur les interactions entre arts plastiques et culture des comics, avec d'une part les recherches de Grant Morrison (par Cyril Besson) et les explorations de Gilles Barbier (par Isabelle Limousin), et d'autre part la dynamique plastique dans les jeux vidéo Rez et Child of Eden (par Julie Delbouille) et l'empreinte des Space Invaders sur le monde réel (par Anne Besson).

En direct de Science Fiction Studies, notre partenaire, vous pourrez lire un article sur 2001, L'Odyssée de l'espace, dans lequel Carl Freedman propose l'hypothèse provocatrice selon laquelle ce film de Kubrick est le premier et dernier chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction, et une réflexion sur les évolutions des paysages urbains, entre le cyberpunk et la réalité d'un Hong Kong en mutation (par Wong Kin Yuen).

En contrepoint, vous pourrez lire un bel entretien avec Laurent Genefort, ainsi que deux lectures de travaux récents : L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, et The Liverpool Companion to World Science Fiction Film.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, soit dans ce fil, soit sur notre carnet !
_________________
"care bear stare !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Soleil vert



Inscrit le: 12 DÈc 2005
Messages: 1650

MessagePostÈ le: Dim Mai 10, 2015 12:51 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Évidemment je me suis jeté sur l'article relatif à 2001.
Je serai prudent sur les distinctions opérées entre 2001 et Blade Runner. Il y a aussi des moments purement visuels (l'auteur parle d'un univers littéraire) dans le film de Ridley Scott, dont la séquence d’ouverture absolument magnétique.

Sur les effets spéciaux : ne sont ils pas le prolongement ultime des séquences tournées en studio ? Après tout Casanova, Roma, ou autres films de Fellini créés à Cineccita n'expriment ils pas aussi une forme de radicalité ?
Rien n'interdisait au départ (à l'inverse de 2001) de tourner en extérieur, mais c'est bien la volonté de la part du cinéaste de projeter son univers mental onirique qui fait la différence.

Je plussoie sur Godard : la séquence finale du Mépris - l'accident de voiture visuellement zappé - en fait bien, le budget entre en compte aussi, l'anti-cinéaste des effets spéciaux.
_________________
La sortie est au fond du web
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com