Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Les plans séduisants, culture cinéma.
Aller ý la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naroungas 2.0

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Les plans séduisants, culture cinéma. RÈpondre en citant

Quels sont pour vous les plans les mieux réalisés dans un film que vous ayez vu ? Ceux qui ont dégagé une véritable force ?

J'en ai quelques uns de mémoire :

Celui de Mad Max,où la caméra embarquée, s'échappe dans un long travelling arrière laissant le héros seul au milieu du désert.

Le plan de 2001 l'odysée de l'espace, la découverte du tma au fond d'une "carrière" sur la lune par l'équipe de cosmonautes, ils n'ont pas encore pénétrer la "carrière", l'image est composé de l'arrière plan spatial et du sol lunaire, des cosmonautes et du tma en bas.

Old boy : la baston en travelling lattéral dans le couloir verdatre et au début lorsque l'homme se jette du haut du building en arrière plan et défonce une voiture avec le héros en top de l'image (trés cliché, mais bien foutu).

Fight Club : La poubelle spatiale et commerciale. Les demie travellings circulaires dans la cave autour de Durden.

Et pour vous ? vos plans esthétiques/charismatiques/etc.. dans les films ?
vinadelmar

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 5:03 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

pour 2001, je prefere la scene du singe et de son morceau de bois.

invasion los angeles - la toute premiere fois ou un des heros met ses lunettes et decouvre les messages subliminaux partout dans la ville.

signes - malgré que ce film soit raté (amha), la scene de la video amateur qui passe au jt, avec tout ces gosses mort de trouille et cet alien qui passe furtivement dans le champ de la camera etait vraiment bien flippante la premiere fois.

rencontre du troisieme type - lorsque le vaisseau se pose et que la porte s'ouvre, la lumiere blanche, et tout ses petits aliens en cliché furtif... bonne sequence.

28 days later - le londres vide au debut. vraiment chouette.
Shinjiku

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 9:09 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Hana Bi (Kitano) - Le plan "flocon de neige" qui descend en tournoyant vers la voiture puis suit les pas de Beat Takeshi

Orange mécanique - le long travelling arrière qui nous dévoile le décor d'ouverture en partant de l'oeil d'Alex

Citizen Kane - le plan sur le plancher de bois à mi-hauteur du cadre avec un personnage très proche au premier plan et un autre, lointain, dans la moitié supérieure. Je suis d'ailleurs très étonné de ne jamais avoir vu une imitation de ce plan.

Delivrance - Les pirogues qui passent sous le pont, et le gosse qui agite son banje de droite à gauche comme pour dire "adieu"

Bon en fait il y en a tellement !!
Olivier

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 9:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Johnny s'en va-t-en guerre : tout le film.

Mysterious skin d'Araki, quand Brian voit pour la première fois Neil à ses cotés au milieu des ET.
PAT
Vieil Existentialiste Mou

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 9:16 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

On peut citer aussi "La corde" de Hitchcock, un long-métrage d'une heure et demi en UN seul plan séquence. Ca calme.
PAT
K2R2
Grand Ancien

MessagePostÈ le: Mer Juin 07, 2006 9:40 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

- Blade Runner

Début de l'interview de Rachel, lorsque la baie vitrée s'opacifie. On pourrait aussi citer l'arrivée du véhicule volant sur l'immeuble de la police. Ou bien encore le plan d'ouverture avec les cheminées qui crachent leurs flammes. Bon en fait, faut mettre tout le film.

- Apocalypse now

Hélicos sur ciel orangé, avec la musique de Wagner. Devenu un classique, mais tellement efficace.

- 2001

Lorsque la navette rejoint la station orbitale. L'entrée dans le hangar est magistrale.

- Thelma et Louise

Plan à la fin du film. Juste avant qu'elles s'embrassent et se jettent dans le vide, on voit la voiture et derrière la flicaille en ligne, avec hélicos, voitures et flics armés jusqu'aux dents. Le tout dans une lumière magnifique et un nuage de poussière.

En fait ce topic risque d'être interminable
Naroungas 2.0

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 5:30 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
On peut citer aussi "La corde" de Hitchcock, un long-métrage d'une heure et demi en UN seul plan séquence. Ca calme.

Faudrait que je me le mate, celui là.

Citation:
En fait ce topic risque d'être interminable

Oui, mais ça ne me dérange pas, au contraire. Je suis trés avide sur le cinéma. ;)

Citation:
Pour preuve, Hana-Bi, qui se traduit par Feux d'artifice, mais dont les deux caractères signifient la fleur et le feu, a obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise, en 1997. Cette oeuvre très personnelle n'appartient à aucun genre. A travers le regard d'un flic désabusé, joué par Kitano lui-même, le cinéaste nippon mêle le mélodrame, le polar, la violence et l'humour. Un beau film épuré à dimension poétique.

Celui là aussi, merci shinjiku.
Salomé

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 7:56 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Quasiment tout Elephant, de Gus van Sant.
Surtout le plan de 20 minutes commençant en fixe sur un terrain de foot où toute l'action est hors champs, puis enchaînant sur un personnage et le suivant dans le lycée.

Le premier quart d'heure de Ceux qui m'aiment prendront le train de Chéreau, où les personnages se croisent et se bousculent dans une gare puis un train bondés.

La scène de cannibalisme filmé comme un film érotique dans Trouble every day, de Claire Denis.

Quasiment tous les plans de tous les filsm des frères Dardenne.
Epikt

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 8:27 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Naroungas 2.0 a Ècrit:
Citation:
Faudrait que je me le mate, celui là.

Techniquement c'est pas un plan sequence (impossible techniquement avec du 35mm) mais une suite de plans séquenses agencés de manière à ce qu'on ne distingue pas les coupes. La même technique a été utilisé par (entre autres) Gaspar Noé pour la scène du night club de Irréversible, pour un effet tout autre.
En vrai plan séquence, il y a L'arche russe (tourné en DV pour le coup).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
PAT
Vieil Existentialiste Mou

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 8:59 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

C'est exact. L'arche russe vaut le détour. Mais le Hitchkock, c'est la même chose. On changeait de bobine au moment où un acteur passait de dos devant la caméra. Très court moment noir où on peut couper sans que le spectateur s'en rende compte. L'ensemble était répété et réglé avant. Comme une longue pièce de théâtre (un ballet, plutôt), avec le décor extérieur artificiel (des nuages au dessus de New York) actionné par des machinistes en temps réel. Bref, un truc de dingue.
PAT
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 9:05 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'aime toutes les entrées des personnages dans les films de Sergio Leone.
Et la fusillade organisée dans la gare dans Il était une fois la révolution.
Et l'attaque de la fausse banque dans le même film
etc...

Très Sergio Leone tout cela.
Gutboy

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 11:05 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

- Le plan de l'arrivée du vaisseau spatial au début de Star Wars.
30 secondes de film, et un cliché éternel, un !

- Toute la scène du crash du vaisseau dans Pitch Black

- 2 plans longs dans Crying Freeman (entrée du convoi de voiture dans la propriété, et l'escalade du mur par le Freeman) et 1 dans Le Pacte des Loups (quand le héros sort de la maison, dévale les marches en s'habillant pour rejoindre la procession à cheval qui s'avance)

- Le gros plan sur le petit Rover d'un seul coup dépassé par le gros dans Mission to Mars

- L'image inversée de la scène sous l'eau dans Les Aventures du Baron de Munchausen, où le héros crève la surface vers le bas !
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Envoyer l'e-mail
h

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Il y a superbe plan dans Hostel.
(Quand le mec se fait conduire au *bip* avec la brune. On voit son visage derrière les reflets de la vitre pendant que la voiture roule. Et on aperçoit la gonzesse qui s'en tampone les steaks en second plan.)
Oui. C'est l'un des rares intérêts de ce film.

Sinon :
Les demis-travelings circulaires en introduction de Envy. On voit les deux familles faire exactement la même chose.
C'est facile mais trippant.

Voilà comment retirer le meilleur de films moyens (nuls ?).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Epikt

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 7:35 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

h a Ècrit:
Voilà comment retirer le meilleur de films moyens (nuls ?).

En prenant un film vraiment nul : le final de Turkish StarWars est le truc le plus hallucinant que j'ai vu.

Edit : euh... oui, il m'arrive de parler de vrais films. Parfois. Peut-être plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
Bull

MessagePostÈ le: Jeu Juin 08, 2006 7:52 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Stallone qui met son bandana rouge autour du front avant d'aller bousiller des viets et des cocos dans Rambo II

Oui je sais-------------------------------------> []
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: